[Recette clean] Lasagnes végétariennes

Suite à son grand succès sur les réseaux sociaux de ma chérie, je vous propose aujourd’hui ma recette de lasagnes végétariennes, réalisée en 15 minutes montre en main !

Les ingrédients

Pour 6 personnes, il vous faudra :
– Une demi-boite de pâtes à lasagnes (pré-cuites, c’est top)
– Une brique de coulis de tomates (500mL)
– Des protéines de soja (200g avant réhydratation)
– Des champignons de Paris (env. 400g)
– Du lait (500mL)
– De la préparation pour Béchamel (pour plus de rapidité)
– Un peu de fromage pour tapisser le haut des lasagnes. À ce niveau, j’aime bien varier du classique emmental râpé : je mets parfois de fines lamelles de fêta pour un peu plus de caractère ou des tranches de mozzarella pour une version plus légère ! Tout est possible, avis aux amateurs !

La technique

Avant de débuter, il faut réhydrater les protéines de soja en les faisant tremper dans de l’eau froide pendant une bonne heure. Il est tout à fait possible de faire ça la veille et conserver les protéines égouttées au frais jusqu’au dernier moment.

1) Commencez par préchauffer votre four à 180 ° , puis verser 50 cl de lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’a ébullition.

2) Pendant ce temps, émincez les champignons.

3) Lorsque le lait bout, sortez le du feu et versez-y la préparation à béchamel tout en remuant. La texture dépendra de la quantité que vous mettez, allez-y progressivement ! Moi, j’aime bien quand elle reste assez liquide, alors j’y vais avec parcimonie.

4) Préparons maintenant la sauce tomate : dans un grand récipient, versez toute la sauce tomate et ajoutez-y sel, poivre, herbes de Provence (je me suis servi du bouquet de chez Truc&Co), un peu de paprika et quelques pincées de piments pour les plus courageux. On touille bien, et on passe au dressage.

5) Dans un plat à lasagnes, tapissez le fond du plat avec les plaques de pâtes. Arrosez le tout de sauce tomate, puis on vient recouvrir de protéines de soja, et de champignons sur toute la surface. On badigeonne tout ça de bechamel, et on recommence jusqu’en haut du plat !

6) Remettez une couche de pâtes pour finir, et recouvrez là de votre fromage favori.

7) Une demi heure au four environ, lorsque c’est bien doré sur le dessus, c’est prêt !

Silence, ça cuit !

Et voilà, une recette végétarienne toute simple, très équilibrée, avec laquelle on se régale. Les protéines de soja donnent une texture très proche de la viande hachée, on pourrait presque s’y méprendre.

J’espère que cet article vous aura plu. Comme nous avons tous des gens dans notre entourage pour qui « manger végétarien = manger des graines », je pense proposer quelques idées de recettes de temps en temps, en alternant recette clean et recette craquage, mais toujours en version végétarienne, et même végétalienne autant que possible !

A très bientôt !

2 Comments on "[Recette clean] Lasagnes végétariennes"

  1. Coucou Gaétan ! Miam ça a l’air trop bon. J’ai imprimé la recette, c’est déjà un premier pas ! Ensuite, dis-moi dans quel rayon on trouve les protéines de soja déshydratées ? Ne te moques pas !!! Gros bisous mon Gaétan ainsi qu’à ta chérie.

Laisser un commentaire