Resumé keynote WWDC 2017

Peut-être le saviez-vous, lundi soir dernier a eu lieu la keynote d’ouverture du WWDC 2017 d’Apple ! Bilan de toutes les nouveautés annoncées ! C’est du chinois pour vous ? Aucune crainte, je vous explique tout !

La WWDC

La World Wide Developper Conference, ou WWDC, c’est une grande conférence annuelle faire par Apple, et comme son nom l’indique, elle est préférentiellement pour les développeurs d’applications, ces gens qui remplissent l’App Store et le Mac App Store.

Pour nous autres communs des mortels, c’est surtout l’occasion de découvrir toutes les nouveautés de la prochaine grosse mise a jour de votre produit Apple.

Faisons ensemble un petit tour des nouveautés de cette année !

TvOS

tvOS

L’interface d’accueil de l’Apple TV

TvOS est le logiciel qui fait tourner l’Apple TV. La seule principale nouveauté est l’arrivée du service Amazon Prime Vidéo, le service de vidéo à la demande. Si vous êtes membre Amazon Premium (on dit Prime il parait maintenant), vous y avez accès (et comme moi vous ne le saviez certainement pas). Le catalogue reste assez peu intéressant pour le moment. Je ne manquerai pas de vous en parler si cela vient à changer. D’autres nouveautés devraient arriver d’ici là fin de l’année pour l’Apple TV.

watchOS

Le logiciel des Apple Watch décroche sa 4e mise à jour majeure , et avec celle-ci quelques nouveautés prometteuses. Je vous renvoie ici pour une présentation générale de l’Apple Watch.

Des nouveaux cadrans

On souhaite la bienvenue à 3 nouvelles watchfaces :

  • Kaléidoscope, sincèrement moche et pas très lisible. Elle permet d’appliquer l’effet éponyme à une photo de votre choix et d’en faire le fond du cadran de la montre. Rigolo à l’occasion. Peut-être.
  • Woody, Jessie et Buzz l’Eclair viennent rejoindre Mickey et Minnie au rang d’égérie à votre poignée. Vers l’infini, et au delà !
watchOS4 Cadran Woodie

Toy Story s’invite à votre poignet

  • Le meilleur pour la fin, un cadran Siri pro-actif ! L’assistant vocal rejoint votre poignet pour vous proposer des “cartes” de façon intelligente. Siri apprend de vos habitudes et vous propose (en théorie, a voir a l’usage) la bonne info, la bonne application, au moment où vous en avez besoin !
watchOS4 Cadran Siri

Le cadran Siri pro-actif

Bouger-bouger !

La montre connectée est un précieux allié du sportif, et de la santé en règle générale. La partie “activité”, je vous le rappelle, vous propose de remplir quotidiennement 3 cercles : Bouger, M’entraîner et Me lever (cf article watch), pour toujours mieux combattre notre sédentarité. Cette nouvelle mise à jour apporte des défis mensuels personnalisés et de nouveaux trophées à débloquer.

La partie Exercice gagne quant à elle de nouveaux sports tel que le HIIT (High Intensity Interval Training) et des améliorations pour la nage. Enfin, la montre sera capable de se connecter à la plupart des machines de cardio pour calculer toujours mieux vos efforts et vos progrès : le tapis de course donne sa vitesse à la montre, la montre donne au tapis la fréquence cardiaque, etc.

watchOS4 HIIT

Adieu Fat, bonjour Abs !

watchOS4 salle de sport

Les marques prises en charge représenteraient 80% du marché (US?) des appareils de cardio

macOS

Les heureux possesseurs d’un ordinateur frappé d’une pomme ne verront pas forcément de grands changements visibles. Cette mise à jour est plutot un coup de polish sur la version actuelle. Sous le capot, on retrouvera de bien meilleures performances, un respect de la vie privée accrue, et d’autres nouveautés très intéressantes, mais bien trop geek pour ce qui nous concerne.

macOS High Sierra

Un joli nouveau fond d’écran

iOS

Les mises à jour de nos iPad et iPhone ne seront pas vraiment équivalentes : Apple a mis le paquet sur l’iPad pour  finir de conquérir les marchés professionnels. Au menu du jour, des tonnes de nouvelles fonctionnalités productives qui raviront les utilisateurs professionnels de la tablette (et moi le premier).

Pour iPhone et iPad :

iOS11

De gauche à droite : annotation screenshots, le nouveau centre de contrôle, le dock iPad, édition Live Photos, l’application Fichier.

Nous pourrons utiliser Apple Pay (le service de paiement d’Apple) pour envoyer de l’argent à vos amis au sein meme de l’application Message (si tant est que votre banque soit compatible, Crédit Agricole, c’est quand tu veux).

Les Live Photos (vous savez, les photos qui bougent à la Harry Potter) pourront être travaillées : on y ajoute des effets de lecture, on peut choisir a posteriori la photo maîtresse (=la mort des photos flous). Les photos en règle générale s’améliorent, indépendamment du capteur.

L’AppStore fait peau neuve, pour rejoindre l’habillage initié par Apple Music. Les jeux ont une section dédié avec leur propre classement, ce qui permettra de dégorger les tops et de découvrir de nouvelles applications non ludiques. A propos de découverte, la page d’accueil s’oriente vers une approche plus éditoriale, avec chaque jour une nouvelle application et un nouveau jeu à découvrir, avec une petite histoire raconté par l’éditeur de l’app en question.

Le centre de contrôle devient ENFIN personnalisable. Ce petit tiroir de raccourci que l’on ouvre en glissant de bas en haut au pied de l’écran est maintenant modulable à votre guise, et vous permet de choisir les raccourcis qui vous intéressent, et de cacher ce qui n’on aucun intérêt.

Une toute nouvelle fonctionnalité tout bonnement fantastique : “Do not disturb when I’m driving“. L’iPhone détecte automatiquement lorsque vous êtes en train de conduire et passe votre téléphone en mode “Ne pas déranger”. Aucune chance d’être dérangé par une quelconque notification lorsque vous êtes au volant ! Ce mode se propose par exemple d’envoyer un texto de réponse automatique à un contact si il vous envoie un message, l’informant que vous conduisez et que vous lui répondrait lorsque vous serez arrivé. Le-dit message propose à votre contact d’envoyer le mot clé “Urgent” si effectivement ca l’est, alors vous recevrez la notification de son message ! Je trouve ça extrêmement bien fait. Vous pouvez bien sur établir une liste VIP de contact, qui pourront passer outre ce garde fou routier.

iOS11 driving

Plus de sécurité, plus de sérénité.

Rien que pour l’iPad :

iOS11 iPad

La nouvelle vue multi-tache sur iPad

Mise à jour ÉNORME concernant la tablette. Voici pour vous la liste de toutes les améliorations :

  • Un dock pour les applications : Dorénavant, l’iPad présente un “dock” comme sur un Mac, dans lequel vous pouvez mettre en plus d’applications que les 6 tolérées actuellement. La partie droite du dock affiche en plus 3 applications susceptibles de vous intéresser à l’instant t (Merci Siri).
  • Le Slide Over : Apple autorise une nouvelle manière de travailler sur deux applications en meme temps. Au lieu de partager l’écran, il s’agit là d’une sorte de fenêtre flottante, plus orienté pour une utilisation temporaire du coup.
  • L’application “Fichiers” : enfin un vrai gestionnaire de document ! Vous pourrez naviguer, copier/coller, supprimer, déplacer, etc. ,vos fichiers stockés dans la tablette, mais aussi dans les services de stockage en ligne : iCloud Drive bien sur, mais aussi Dropbox ou Google Drive pour ne citer qu’eux.
  • Le glisser/déposer entre deux applications : Ouvrez Photos et Mail, sélectionnez une photo et glissez la dans Mail, c’est maintenant aussi simple que ca de faire une pièce jointe. A terme, toutes les applications pourront bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Amélioration du clavier : De nombreux symboles seront à portée de touche sur le nouveau clavier, tel que le @ ou le #, deux symboles incontournables dans nos vies numériques.
  • L’application Note : D’une prise en charge encore meilleure de l’Apple Pencil pour les heureux propriétaires d’un iPad Pro, à la possibilité de scanner des documents et de les annoter directement dans l’application, Notes est boostée au stéroïdes et devient un incontournable. Evernote et consorts doivent faire la tête.

Je ne vous ai pas parlé de toutes les nouveautés car elles sont bien trop nombreuses et d’autres le font bien mieux que moi. Je vous ai cependant fait part de l’essentiel. Ces mises à jour seront disponibles en septembre, et croyez moi, j’ai hate !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez à le partager sur vos réseaux sociaux !

A très bientôt !

3 Comments on "Resumé keynote WWDC 2017"

  1. Et bé ! Ça en fait des nouveautés … même résumées ! Bon en clair pour mon Iphone 5s, que j’adore, j’attends la MAJ de septembre c’est ça ? On n’arrête pas le progrès !
    Bien l’ “ArgNews” relooké !! Bisous mon Guette.

Laisser un commentaire