Analyser son sommeil avec Sleep Cycle

La technologie permet de nous connaitre toujours plus, notamment grâce aux traqueurs. Aujourd’hui, je vous présente Sleep Cycle, spécialiste du sommeil !

Le concept

Sleep Cycle est un traqueur, c’est à dire qu’il me permet de relever des informations me concernant. A l’image de l’Apple Watch (dont je vous parle bientôt) pour le rythme cardiaque, cette appli permet d’avoir un aperçu de vos nuits. Le fonctionnement est simple, il suffit de brancher son téléphone au moment de se coucher, de le mettre en mode avion si vous craignez les ondes, de le poser écran vers le bas, micro vers vous et faire une bonne nuit de sommeil. Le micro va analyser la quantité de bruit que vous faites en dormant et vous donner tout un tas de statistiques et de résultats sur cette nuit de surveillance.

A quoi ça peut bien servir ?

Le tracking de sommeil est pour moi un des plus intéressants, rapport à l’importance de bien dormir pour être en bonne santé. L’analyse de vos nuits permet de déterminer combien de temps vous avez dormi, vos cycles de sommeils, ou bien aussi de savoir si vous dormez dans un environnement bruyant ou non. En répondant à quelques petites questions en vous couchant (en 5 secondes en tout top chrono), l’application vous propose de corréler la qualité de votre sommeil à des facteurs externes, comme l’heure du coucher, la météo ou la phase de la lune (renseignées automatiquement), ou à votre consommation de café/thé, diner tardif, sport dans la journée (en le précisant dans les petites questions de la phrase précédente).

Vous avez donc droit chaque jour à un tas de jolis graphes qui vous permettent de déterminer ce qui influe sur votre qualité de sommeil, et a fortiori, de changer ce qui vous pose problème. Les résultats sont bien sûr enregistrés et vous pouvez ensuite comparer. Vous avez aussi les statistiques moyennes de votre pays pour chaque mesure, mais aussi celle du meilleur et du moins bon pays.

Le petit plus

Je suis fan depuis la première heure des réveils intelligents et en douceur. J’avais depuis un bon moment un simulateur d’aube, qui allume progressivement la lumière jusqu’à l’heure définie par mon réveil. Ce réveil étant devenu obsolète, cette fonction est désormais remplie par mes ampoules Philips HUE.

Cerise sur le gâteau, Sleep Cycle et HUE aiment bien discuter ensemble. Au moment de choisir l’heure de mon réveil sur l’application, je ne renseigne non plus une heure précise mais un créneau de réveil. Concrètement, cet intervalle va de 30 minutes avant l’heure maximale ou je souhaite être réveillé, et l’heure max. Si par exemple je dois me lever à 6h, mon réveil sonnera entre 5h30 et 6h. Magie du spectacle (ou de la technologie), l’application saura me réveiller au moment le plus opportun dans mon cycle de sommeil, celui ou je suis le plus proche de ma phase de sommeil léger.

Petite aparté sur le sommeil : Le sommeil varie en intensité au cours de la nuit. Du sommeil léger au sommeil paradoxal, il alterne de façon cyclique. On définit alors un cycle de sommeil du moment ou l’on s’assoupit, le sommeil léger, le sommeil lourd, le sommeil paradoxal, retour au sommeil lourd, puis sommeil léger. Un cycle dure entre 2 et 3h selon les individus, une bonne nuit de sommeil est donc composée de plusieurs cycles. Peut-être en avez vous déjà fait l’expérience, certains matins sont très difficiles tandis que d’autres sont quasi-naturels, le tout sans raison externe particulière. Des études ont montré que plus on dort profondément au moment du réveil, plus ce réveil est difficile, d’où la pertinence de se réveiller dans une phase de sommeil léger, même si c’est une demi-heure plus tôt que prévu.

Sleep Cycle fait alors sonner mon réveil au meilleur moment, et s’occupe comme un grand d’allumer la lumière (une petite lumière rouge tranquille, pas un gros flash aveuglant) pour toujours plus d’accompagnement dans cette tache impossible, inhumaine, immorale qu’est le réveil.

La combinaison des deux est assez bluffante et cruellement absente lorsque je ne dors pas chez moi.

Enfin, petit plus pour tous les amoureux qui dorment ensemble, vous lancez chacun l’application pour un suivi personnalisé de son sommeil d’une part, mais pour une précision encore supérieure des sons du fait de la présence de deux téléphones, donc de deux micros.

L’application

L’application Sleep Cycle est disponible sur iOS et Android gratuitement, et ce depuis peu. Elle propose une fonctionnalité d’abonnement pour bénéficier des fonctions premium. Si vous l’aviez acheté à l’époque ou elle était payante, vous pouvez bénéficier gratuitement des fonctions premium (sauf la sauvegarde en ligne, ce qui n’a aucun intérêt si on ne supprime pas l’application ou que l’on ne change pas de téléphone). Je vous laisse avec quelques captures d’écran pour vous faire une idée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 Comments on "Analyser son sommeil avec Sleep Cycle"

  1. Merci pour ton article il est intéressant et j’ai enregistré l’appli !
    Le sommeil avant minuit compte t-il double ou est – ce une idée reçue ?
    Je suis impatiente de voir les résultats demain matin
    Je note qu’il serait utile de créer un petit réveil de voyage avec l’option « réveil en douceur » avec lumière adaptée au stade de réveil !!!
    La chose la plus importante est que le sommeil soit réparateur et parfois la durée peut-être relative
    Bonne nuit

    • Super !
      Il paraît oui, et c’est en tout cas l’expérience que j’en ai pour ma part ! Physiologiquement en tout cas, il semble important d’être calé sur le rythme du soleil !
      Effectivement, bonne idée pour le mode vacances !
      Chacun son rythme c’est sur !
      Bonne nuit à toi aussi haha !

  2. Vraiment très intéressant ton article. Tu n’es pas sans savoir que j’ai un super nouvel Iphone (et oui !) sur lequel il m’a semblé voir quand je l’ai parcouru vite fait, cette application sur le sommeil sans savoir à quoi ça pouvait bien servir. Maintenant que j’en sais un peu plus, j’ai hâte d’essayer. Je te dirai.
    On se contacte tout à l’heure pour le reste ?
    Bisous mon Guéguette et encore bravo pour ton article.

    • Merci beaucoup !
      Je pense que tu parle de la fonction Sommeil de l’iPhone ! Ce n’est pas tout à fait pareil : il s’agit plutôt d’une combinaison de rappels et d’un réveil pour te permettre d’avoir des horaires de coucher plus fixes (ce qui est bon pour la qualité de sommeil). En pratique, tu définis au départ une heure de réveil un nombre d’heure de sommeil. La fonction (cachée dans l’application Horloge) te notifié lorsqu’il est l’heure de se coucher, et te réveille le matin.
      Tu peux retrouver tes stars de couchers et réveils ensuite dans l’application Santé.
      À la différence, Sleep Cycle analyse le sommeil en lui même, et adapte l’heure du réveil en fonction.
      J’espère avoir éclairci un peu la question ! Gros bisous, merci encore !

Laisser un commentaire