L’ADN

Je vous parlais la dernière fois de la cellule (et ce n’était pas forcément clair). Reprenons donc ensemble depuis le départ avec quelque chose dont nous avons tous entendu parlé au moins une fois : l’ADN !

Quésaco ?

Déjà, le mot ADN est un acronyme qui signifie Acide Desoxiribo-Nucléique. Ca fait bien en société de le savoir, mais très franchement, à part si on a des connaissances plutôt avancées en chimie, ça ne nous avance en rien de le savoir.

Ce qui est plus intéressant, c’est de comprendre ce que c’est. Préparez votre imagination, il va vous en falloir !

 

L’ADN = Les plans de la Vie !

Si on considère que le corps humain est un immeuble, l’ADN en est les plans. C’est en effet dans l’ADN que sont contenues toutes les informations nécessaires à la construction du corps. De la tête au pied, du cerveau au coeur, tout y est écrit de façon très précise !

Pour aller un peu plus loin, l’ADN contient les plans de la structure, donc des murs, mais on y trouve aussi les plans pour fabriquer les outils nécessaires à la construction, les leçons pour former les différents corps de métier qui doivent intervenir, et même le dictionnaire pour que toutes ces informations puissent être reliée entre elles !

Autant d’informations, ça doit prendre de la place me direz-vous. Et bien pas tant que ça, puisque chacune de nos cellules contient dans son noyau une copie de notre ADN ! Et si vous vous rappelez un des premiers articles, une cellule, c’est pas bien grand !

L’ADN, responsable de l’hérédité et de l’identité

Si nous ressemblons physiquement à nos parents, c’est grâce (ou « à cause », à vous de voir) de l’ADN. En effet, la transmission de la vie dans l’espèce humaine se fait par le partage dans une même cellule des ADN de votre père et de votre mère pour donner.. vous ! Avec la moitié des plans de votre mère, et la moitié de votre père, vous allez construire votre propre immeuble, mais qui ressemblera à un savant mélange de celui de vos parents.

Si dans toutes les séries policières, on vous parle d’ADN, c’est parce que 1 ADN = 1 seule et unique personne. Personne n’a exactement le même ADN. C’est votre carte d’identité biologique, de la même manière que vos empreintes digitales ou vos iris. L’avantage de l’ADN, c’est qu’il est présent des milliards de fois dans votre corps, et en prélever un ou deux ne vous causera aucun tort. C’est le fameux coton-tige dans la bouche : on vous gratte l’intérieur de la bouche avec pour récolter quelques cellules, dans lesquelles on pourra récupérer votre ADN, et le comparer à celui trouver sur la scène du crime (dont bien sur, vous n’êtes pas responsable)

 

Mais si c’est l’ADN qui nous construit, et que nous avons moitié-moitié de nos parents, pourquoi sommes nous différents de nos frères et soeur ? Je vous donne prochainement pour la réponse à cette question ! 

A très bientôt !

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire