Méthode Lafay : un point sur les différents livres [2/4]

La semaine dernière, nous avons décortiqué le livre pour les hommes, aujourd’hui, on parle du tome “femme” !

Le même concept de base

Alors oui, commençons par les points communs avec notre discussion précédente. La méthode Lafay pour femme reprend ses mêmes concepts fondateurs. Une musculation-santé, une évolution par niveau pour qu’absolument tout le monde puisse démarrer et progresser, avec des objectifs de réalisation à atteindre sur des exercices, renommés aussi par des lettres pour ne pas se compliquer la tache avec le jargon et expliciter les variantes, les conseils pour bien démarrer, etc. Je vous renvoie vers les précédents articles pour relire l’essence de la méthode Lafay

Ainsi, tous les bons conseils du livre homme se trouvent également dans ce livre, de telle manière à ce que vous ne pouvez acheter que le livre homme ou que le livre femme et avoir quand même toutes les infos.

Un programme adapté

La méthode femme se démarque cependant sur plusieurs points :

Le rééquilibrage

Pour une raison que je ne m’explique pas, le tome femme propose une période de rééquilibrage physique avant de démarrer la musculation à proprement parler. Cettte période de rééquilibrage, qui peut être d’un ou deux mois, consiste à effectuer plusieurs fois par semaine tous les étirements proposés, pour améliorer votre souplesse. Si une période de deux mois me semble assez longue, je trouve par contre que c’est une très bonne chose de commencer à apprivoiser son corps avant de le sculpter.

L’organisation des niveaux

Si pour la méthode homme, un niveau englobe chaque groupe musculaire, c’est ici l’inverse : chaque groupe musculaire a son niveau. Vous pourrez par exemple être au niveau 1 pour le dos et niveau 3 pour les jambes. Cette approche vous permettra de moduler plus finement votre prise de muscle, aux endroits où vous le souhaiter.

L’agencement des exercices

Le livre pour les hommes met l’accent sur le torse et les épaules, symbole de force dans notre société, ce qui ne “colle pas” avec les critères d’esthétique féminine. La méthode féminine vise plutôt à affiner la taille et galber les jambes et fessiers, en plaçant les exercices du bas du corps en premier dans votre séance, au moment où vous avez encore toute votre énergie.

Les muscles invisibles

La musculation n’aurait qu’un intérêt très limité si il ne s’agissait que d’esthétique. Le tome femme vous propose des exercices pour vous muscler le transverse (le muscle derrière les abdos, le seul et unique qui rend ventre plat, qui est un signe de bonne santé : vos organes digestifs sont bien maintenus) et le périnée (le muscle indispensable à une continence correcte et à une sexualité épanouie, celui que l’on rééduque généralement suite à un accouchement par voie naturelle). Les hommes ne profiteront de ces avantages fondamentaux que dans le tome 2, sorti il y a peu.

Conclusion

Il n’y a bien sur aucune limitation à ce que les femmes suivent le tome homme ou les hommes le tome femme. Chaque livre présente une musculation a priori plus adaptée mais libre à chacun de s’exercer comme il le préfère. J’insiste sur le fait que ce livre vous propose une musculation féminine, adaptée à tous les niveaux, et propose des progrès fantastiques pour 3 séances d’une grosse heure par semaine. On est bien loin des 1h30 7j/7 que certaines célébrités veulent bien vous dire, et pourtant, les résultats sont là.

Je vous encourage à jeter un œil à ces deux livres dans n’importe quelle FNAC ou librairie, pour vous faire un idée par vous-même ! Je vous souhaite un on début de domaine pour demain, on se retrouve sur le blog mardi pour une petite MinuteScience. Bonne soirée, et …

À très bientôt !

 

Be the first to comment on "Méthode Lafay : un point sur les différents livres [2/4]"

Laisser un commentaire