The Miracle Morning : levez-vous du bon pied !

Vous avez pleins de bonnes résolutions pour cette nouvelle année, des projets personnels et professionnels, mais après une longue journée de travail, toutes ces bonnes motivations se sont littéralement volatilisées. La solution : le Miracle Morning !

Du développement personnel

Le Miracle Morning est un livre de Hal Elrod, un jeune américain contre qui le destin s’est acharné mais qui a reussi à devenir un exemple du rêve américain. Parti de rien, Hal Elrod est maintenant millionnaire, notamment grâce à son livre “The Miracle Morning” qui truste le top des ventes depuis des semaines, et dans lequel il nous livre son secret.

Le Miracle Morning est un essai sur le développement personnel. Par développement personnel, j’entends tout ce qui pourrait de près ou de loin faire de vous demain une meilleure personne qu’hier. Meilleure à tous les niveaux : relationnel, technique, intellectuel, spirituel, sportif, … Quelque part, je me dis que c’est un objectif que l’on devrait tous partager. Voyons donc ensemble en quoi ce Miracle Morning peut nous aider à progresser dans nos vies.

L’idée

Je dirai que le message du Miracle Morning se découpe en 2 parties :

  1. La raison n°1 pour laquelle on n’évolue pas dans ses objectifs, c’est le manque de temps. La solution : Levez-vous plus tôt ! (et pour ceux qui me connaissent, ils savent combien cela a été dur pour moi de s’accrocher suite à ça. En même temps, à la vue du titre du livre, je m’en doutais bien). Le livre contient un argumentaire très pertinent sur les bénéfices de se lever un peu plus tôt, mais aussi des clés pour réussir à se lever, et surtout comment se lever “comme un enfant un matin de Noël”. Je vous la fais simple : il faut se lever pour faire des choses que l’on aime ! Ok, dis comme ça, ça peut paraitre un peu bateau. Voyons la suite.
  2. Nos journées entières, sont conditionnées par les premiers moments de chacun d’entre elle. Chacun de vos Miracle Morning se doit de commencer par les S.A.V.E.R.S. Il s’agit d’une succession d’actions bénéfiques (“qui vous sauvent”) que voici :
    • S pour “Silence” : Débuter votre journée par une période de silence. Dans nos vies citadines sur-connectées, profiter d’une période de silence sans aucune sollicitation est un luxe. Se lever à l’aube (voire avant) pour s’offrir un démarrage de votre journée en douceur et dans le calme est une idée qui m’a séduite.
    • A pour “Affirmation” : L’idée est de se répéter des phrases que l’on s’est préalablement noté quelque part (ou apprises). Ces phrases seront des phrases affirmatives, qui vous motivent, qui vous tirent vers le haut :  “Je vais réussir mes examens car j’ai bien révisé”, “Je vais manger sainement aujourd’hui car je veux perdre du poids”, “Je suis une bonne personne”, etc. Des phrases qui vous encouragent ou vous font du bien au moral. L’idée est de se les répéter plusieurs fois (un peu à la méthode Coué), pour s’en “convaincre”. Il est prouvé scientifiquement par plusieurs équipes de neurologues que ce genre d’actions est vraiment bénéfique. C’est une technique utilisé par tous les grands sportifs et les grands patrons. Vous pouvez garder chaque jour les mêmes ou changer, l’idée est de coller à vos humeurs et objectifs du moment.
    • V pour “Visualisation” : la visualisation consiste à s’imaginer réussir dans nos objectifs. On s’imagine réussir une course, être promu ou à sa remise de diplôme, on essaie de se représenter au mieux et de ressentir le bonheur que l’on retirera de ses situations de victoires pour nous pousser à mettre en oeuvre ce qu’il faut pour y parvenir. Un avant-gout matinal de votre réussite prochaine.
    • E pour “Exercise” : Que ce soit 5 ou 30 minutes, il est conseillé de faire du sport tous les matins, pour réveiller son corps autant que son esprit. C’est la meilleure technique pour avoir les idées claires toute la journée. Il existe des tas de solutions pour faire un brin de sport : de la corde à sauter chez soi, aller courir autour du pâté de maison, quelques pompes, quelques abdos et un peu de gainage, de la course sur place. Il existe même de plus en plus des applications qui vous proposent de vous exercer dans des temps très courts.
    • R pour “Reading” : Lire, lire, lire. Un livre qui vous dit de lire, et qui a bien raison. Vous pouvez très bien lire ce qui vous chante, car c’est un temps pour vous, pour votre plaisir. L’auteur vous conseille tout de même d’autres livres sur le développement personnel, histoire de faire de ce Miracle Morning un cercle vertueux et en apprendre toujours plus. Vous pouvez aussi par exemple lire les fantastiques articles de ce site !
    • S pour “Scribing” : l’auteur le confesse lui-même, on dit plutôt “writing”, mais ca ne faisait pas un acronyme très parlant. Peu importe, l’idée de ce point final est d’écrire. L’objectif ici se rapproche du journal intime. Poser ses pensées avec des mots, avec une date, permet d’y revenir ultérieurement et de se rendre compte du chemin parcouru depuis. Le Miracle Morning vous offrant de belles opportunités, vous aurez tout loisir de vous voir progresser au fil des jours, des semaines, des mois, et vous rendre compte de tout ce que vous avez fait en vous levant ainsi plus tôt.

Ainsi, la premiere demi-heure (5 minutes pour chacun, sauf pour lire et écrire, 10 minutes) de votre journée est un savant mélange de détente, de relaxation et de stimulation positive. La journée ne pourrait mieux commencer. Suite à ces SAVERS, on se sent motivé à dévorer la journée qui nous attend. Et comme vous avez avancé votre réveil de 2 heures, il vous reste encore une heure et demi pour vous consacrer entièrement aux projets qui vous tiennent à coeur, avant de démarrer votre journée habituelle.

Bien sûr, ces SAVERS sont modulables et adaptables à chacun, en temps d’exécution ou en ordre. Pour mon exemple, j’ai décidé de coupler la méthode Lafay avec mon MM, ce qui fait que je fais ma séance après les cinq autres axes. Comme les séances durent un peu plus d’une heure, cela me convient mieux.

Le mot de la fin

Je concluerai ce bref aperçu en vous donnant mon ressenti à la lecture, puis à l’application dans ma vie de ce MM. Tout d’abord le pour : à la lecture, c’est tout à fait génial. L’auteur sait trouver les mots pour motiver chacun d’entre nous. On est guidé pas à pas vers sa philosophie et on a de suite envie d’essayer. Je vous conseille d’ailleurs très fortement de le lire. Pour la petite anecdote, ce site est né et vit grâce au Miracle Morning, j’ai atteint des objectifs sportifs dont je suis moi-même étonné, et ma vie professionnelle a pris une belle tournure. Le contre, c’est la fatigue. Dur de se tenir de se lever à 5h, et parfois dur coup de barre dans la journée, d’où l’importance de bien s’appliquer et personnaliser son propre Miracle Morning pour garder la motivation. Le livre regorge d’astuces à ce sujet, encore une fois, lisez-le, c’est excellent.

Je vous laisse ici, merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à laisser un petit coeur en bas à gauche pour le Top 3. Dites moi en commentaire si vous conaissiez le Miracle Morning et si vous le faites, et moi en attendant, je vous dis…

A très bientôt !

Be the first to comment on "The Miracle Morning : levez-vous du bon pied !"

Laisser un commentaire