Inbox by Google, les mails faciles

Si vous en avez marre de recevoir trop de mails, que ceux vraiment importants se perdent dans une infinité de pubs et de newsletters, Inbox est fait pour vous !

L’alternative Inbox

Inbox est une alternative à l’incontournable gmail. Même si j’ai un peu de mal avec les services Google, de par leur « légereté » sur le respect de la vie privée, j’ai tout de même une adresse gmail, me servant pour tous mes achats et comptes en ligne ayant peu d’intérets. De par la multiplication des comptes que nous devons créer pour faire la moindre petite chose, on se retrouve bien souvent avec une boite mail remplies de choses qui ne nous intéresse pas du tout. Google vous permet alors de troquer votre liste de mails classique où tous se succèdent par ordre chronologique, par une belle interface épurée où vos mails sont triés par catégorie !

A peine ouverte, déjà triée

L’interface est organisée en catégories, telles que : promotions, réseaux sociaux, notifications, achats, voyages, … voir même « sans catégorie ». Chaque ligne correspond à une catégories et vous informe le nombre de mails qu’elle contient, ainsi que le nom de quelques expéditeurs.

Un tap sur la catégorie et vous retrouvez la liste des titres de tous vos mails de vos réseaux sociaux par exemple. Ce tri est extrêmement efficace et depuis de nombreux mois que je l’utilise (et ça en fait des mails), je n’ai aucun souvenir d’erreur commise dans ce tri. Il est donc extrêmement simple, et terriblement pertinent étant donné la quantité, de traiter ses mails par catégorie plutôt que par date.

Le vide express

Inbox fait encore mieux. Vous ouvrez toujours votre catégorie « Réseau sociaux », et un rapide coup d’œil vous informe que rien ne mérite votre temps (c’est quand même à 95% du temps le cas). En un petit tap, tout est archivé et hors de votre vue. Qu’il y en ait eu 3 ou 180, tous vos mails « réseaux sociaux », traités, en quelques secondes. Il est tout de même possible qu’un mail vous semble plus intéressant que le reste, et là, deux options :

  • Vous souhaitez juste le lire : un tap sur le message, lecture, retour, archivage, fin du travail.
  • Vous souhaitez le garder : un tap sur le message, lecture, un tap sur la petite punaise, et archivage de tous les autres. Votre message se retrouve sur votre page d’accueil et tous les autres se sont volatilisés.

Que tout le monde se rassure, Inbox vous donne le droit à l’erreur. Les messages archivés sont placés dans un dossier hors de votre vue mais tout à fait accessible. Il est donc tout à fait possible de retrouver un mail archivé par erreur, sans limite de temps.

Conclusion

Inbox est une solution géniale qui prend du sens du fait que notre boite mail se remplit de pas mal de choses qui ne nous intéressent pas. Beaucoup d’entre nous n’ont ni la courage de cocher chaque petite case de chaque mail inintéressant pour le supprimer, ni la patience de se rendre sur le minuscule lien en bas des newsletters pour se désabonner des listes de diffusion. Résultat : abandon de votre boite mail, 1568 mails non lus.

Inbox vous permet de traiter votre flux de mails de façon rapide et efficace. Vous connaissez à connaître mon adage : la technologie, c’est bien si le gain de temps, de productiité, de bien-être ou de détente est significatif. La meilleure des techonologies, si elle est un enfer à mettre en place, ne vaut pas la peine d’être utilisée.

Inbox est disponible sous la forme d’un site web comme gmail si vous consultez vos mails sur votre navigateur, mais il existe aussi une application gratuite sur toutes les plateformes mobiles (iOS et Android) ! Je lui donne une note de 4/5, elle fait vraiment le job, ce serait encore mieux si ce n’était pas de Big Brother Google. N’hésitez pas à me dire si cela vous donne envie d’essayer cette application ou comment vous gérer vos mails. Si l’article vous a plu, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux et même à mettre un petit coeur en bas à gauche pour le faire monter dans le top !

A très bientôt !

Be the first to comment on "Inbox by Google, les mails faciles"

Laisser un commentaire