Le corps humain

Le corps humain est d’une complexité sans nom. Survolons les 11 systèmes qui compose la mécanique bien huilée de notre corps.

Les 11 systèmes du corps humain

Le corps humain est une question à laquelle beaucoup de discipline (dont la mienne) cherchent à répondre. Une des logiques mise en place pour expliquer son fonctionnement consiste en un découpage du corps humain par des ensembles que l’on nommera « systèmes » et qui rassemblent différentes parties regroupant une même fonction. Les voici dans un ordre tout à fait arbitraire :

 

Le système tégumentaire : la boite

Il est constitué de la peau, des muqueuses, des cheveux, des poils, etc. Il constitue l’enveloppe externe de l’organisme.

 

Le système osseux : la structure

Il est constitué de l’ensemble des os, mais aussi des cartilages et des ligaments.

 

Le système nerveux : le commandement

Il s’agit d’une part du cerveau, mais aussi de la moelle épinière ainsi que tous les nerfs qui parcourent tout le corps.

 

Le système musculaire : les effecteurs

Le système musculaire regroupe les muscles que vous connaissez bien, mais aussi les muscles qui entourent les artères et le muscle le plus important de tous : le coeur.

 

Le système endocrinien : les messagers

Le système endocrinien regroupe tous les organes qui sécrète des substances à l’intérieur ou à l’extérieur de notre corps, comme les hormones par exemple.

 

Le système cardiovasculaire : le système de transport

Le système cardiovasculaire regroupe le coeur, ainsi que les artères et les veines de toute taille.

 

Le système lymphatique : la protection

Le système lymphatique est un système qui ressemble aux veines, dans lequel transite la lymphe et qui permet d’évacuer certains déchets. C’est aussi ici que sont abritées les cellules qui assurent l’immunité de l’organisme.

 

Le système respiratoire : les échanges rapides avec l’extérieur

Le système respiratoire regroupe tous les organes nous permettant de respirer, du nez aux indispensables poumons.

 

Le système digestif : les échanges lents avec l’extérieur

Le système digestif est un immense tube partant de la bouche jusqu’à l’anus, nous permettant de puiser de l’énergie de l’extérieur (la nutrition) pour la fournir aux autres systèmes.

Le système urinaire : le système de nettoyage

Le système urinaire regroupe tous les dispositifs de nettoyage du sang, de la filtration (reins) au stockage des impuretés (vessie).

Le système génital : le maintien de l’espèce

Le système génital enfin regroupe tous les organes nécessaires à la reproduction, nécessaire pour le maintien de l’espèce.

Une classification utile mais factice

Je vous disais en introduction que cette classification était arbitraire car comme vous avez peut-être remarqué, certaines parties du corps se retrouvent dans plusieurs systèmes : le coeur dans le cardiovasculaire et le musculaire, ou les reins dans l’endocrinien et l’urinaire. Elle est cependant bien utile car elle permet de décomposer le corps en un ensemble de fonctionnalités aux principes assez simples.

Chacun d’entre eux est aussi important qu’un autre pour assurer notre survie. Notre santé repose sur le bon fonctionnement de chacun de ces systèmes ET de leur bonne interaction.

Conclusion

Pour les plus curieux, nous aurons l’occasion de revenir sur chacun de ces systèmes plus en détails dans de prochaines MinuteScience. J’espère que cette petite introduction à la physiologie (= étude du fonctionnement normal de l’organisme) vous a plu. Comme d’habitude, un petit commentaire me fait toujours plaisir, et c’est aussi là que je peux répondre à vos questions ou encore que vous pouvez donner votre avis. Le petit coeur en bas à gauche est toujours là pour faire monter l’article dans le top 3 du site. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux si il vous a plu !

A très bientôt 

4 Comments on "Le corps humain"

  1. Très bon article ! Il est vraiment facile à comprendre. On identifie parfaitement chaque groupe ! Bravo à toi pour ça ! J’ai hâte de lire la suite.

    Gros bisous !

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

  2. C’est simple, clair, concis, c’est « la médecine pour les nuls » quoi !
    J’aime bien tes renvois à des précédents articles, et la boucle est bouclée !!
    J’attends la suite !
    Bisous mon Guette !

    • Ravi que cet article t’ait plu ! Chaque article renverra de plus en plus à des choses dont on a parlé : plus les bases seront posées, plus on pourra parler de choses intéressantes, tout en gardant les références à portée de clic !

Laisser un commentaire