La méthode Lafay : Croitre et Durer

En début d’année, nous sommes plein d’envies et de motivation, ce sont les fameuses “bonnes résolutions”. La résolution que l’on retrouve chez la plupart des gens, c’est… se mettre au sport ! Je partage aujourd’hui le sport que vous devez essayer : la méthode Lafay !

La méthode Lafay

La méthode Lafay, du nom de son auteur Olivier Lafay, est un “concept” de musculation. Laissez moi le temps de vous expliquer.

La musculation

La musculation est un sport, il ne me semble pas superflu de le préciser. Bien loin de moi l’idée de vouloir vous faire ressembler à Schwarzenegger, la musculation est finalement le sport que tout le monde devrait pratiquer. Ce sport a pour but de développer vos capacités physiques, afin de permettre à votre corps de fonctionner au mieux de sa forme. Malheureusement, c’est un sport qui a bien mauvaise réputation (et non sans raisons, mais ça s’arrange), et qui est rempli de préjugés, comme par exemple :

  1. “C’est un sport d’hommes” : la musculation est absolument adaptée autant aux hommes qu’aux femmes. Pour des raisons hormonales (sans rentrer dans les détails), j’ose dire qu’il est même plus important que les femmes fassent de la musculation plutôt que les hommes.
  2. “Je vais devenir une énorme montagne de muscle, c’est moche” : ça en arrangerait bien certain mais ce n’est pas si simple que ça. Vous pouvez même très bien énormément vous muscler sans pour autant bouger d’un gramme sur la balance. A vrai dire, si vous avez du poids à perdre, ce sera plutôt l’inverse : la musculation est le meilleur des sports pour bruler des graisses. Ce n’est pas l’entrainement physique qui fera de vous une montagne ou pas, c’est .. la nutrition ! Pour une musculation absolument identique, vous pourrez prendre 1 ou 10 kg de muscles, uniquement en fonction de ce que vous mangez ! Alors soyez sans crainte, devenir une bête de compétition, ça ne risque pas de vous arriver, sauf si vous travaillez dur pour ça ! Tout ceci est bien sûr valable autant pour les hommes que pour les femmes !
  3. “Une femme musclée, c’est moche” : il y a deux façons de voir les choses. Mesdames, si vous faites de la musculation, ça donne plutôt ça, tandis que si vous choisissez de faire de la musculation avec supplément dopage, c’est plutôt ça. C’est juste à vous de faire les bons choix. La deuxième solution n’arrivera jamais par hasard.

La musculation au poids du corps

La méthode Lafay propose des exercices aux poids du corps, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de matériel de musculation (pas d’haltères, pas de poids, etc). Un des avantages majeurs est que la musculation au poids du corps peut se pratiquer un peu partout ! Pour la méthode Lafay, le mobilier de chez vous peut très bien convenir : faire des pompes avec les pieds surélevés sur une marche d’escalier, faire des tractions horizontales sous une table, faire des dips entre deux chaises, etc. Tout cela signifie également qu’après achat du livre de la méthode et une bonne tenue de sport, vous n’aurez aucune obligation de continuer à investir.

La méthode Lafay

Peut-être le savez-vous déjà mais les programmes de musculation au poids du corps sont légions. Alors pourquoi parle-t-on ici de méthode et non pas de programme ? Pourquoi la méthode Lafay et pas autre chose ? La méthode Lafay se démarque sur plusieurs points :

  • La méthode Lafay est plus que de la musculation : l’auteur propose dans ce même livre des INDISPENSABLES étirements, ainsi que des conseils pour bien se nourrir. Olivier Lafay a d’ailleurs sorti une méthode de nutrition, livre extrêmement complet et instructif sur le sujet que je ne peux que vous conseiller si le sujet vous intéresse.
  • La méthode Lafay propose une musculation murement réfléchie à tous les niveaux et proposant des concepts novateurs. Elle est accessible à tous et vous prend par la main de votre niveau (y compris si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie), jusqu’au plus haut des niveaux.
  • La méthode Lafay est avant tout une méthode qui vous préserve ! Exit le mantra “No Pain No Gain” qui n’aura pour effet que de vous briser avant l’heure. La méthode Lafay est une musculation qui place la santé comme premier objectif de votre entrainement : “la douceur mène à tout”.
  • La méthode Lafay jouit d’une immense communauté sur FaceBook sur la page officiel de la méthode, sur lequel Olivier Lafay propose très fréquemment des articles très enrichissants. Von pouvez y poser vos questions en cas de doutes, partager vos progressions et même rencontrer des personnes qui ont le même centre d’intérêt que vous.

Alors, cette résolution ?

Voici un tout premier article sur la méthode Lafay. Beaucoup suivront car c’est une oeuvre extrêmement riche et il y a beaucoup à dire et à apprendre de la philosophie véhiculée par cette méthode. Je termine en vous informant que le livre est disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes libraires pour une vingtaine d’euros.

Je tenais à vous souhaiter une très bonne année à vous qui lisez cela, et tenais à partager avec vous ce qui pourrait être une excellente résolution à prendre pour cette nouvelle année. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissiez la méthode et si cet article vous a donné envie d’essayer.

A très bientôt 

6 Comments on "La méthode Lafay : Croitre et Durer"

  1. Très intéressant cet article ! C’est extrêmement intéressant de voir que certaines méthodes proposent, au-delà d’un programme sportif, un vrai esprit et un réel univers avec des valeurs et des convictions.

    Merci de nous partager ça !

    Gros gros bisous.

    Manon

  2. Je ne connaissais pas cette méthode Lafay. Quels sont ses avantages par rapport au pump, sachant que l’on travaille parfois sans poids, notamment les pompes, les dips, etc… ?
    En tout cas ton article est très intéressant et donne effectivement envie d’approfondir le sujet, ce que je vais faire. Mais j’attends la suite avec impatience….
    Gros bisous mon Gaétan.

    • Les avantages par rapport au Pump se situent à différents niveaux que je développerais au fil des articles, mais je pourrais citer par exemple :
      – l’autonomisation du pratiquant par la mise à disposition (gratuites) de connaissances, pour comprendre l’activité en tant que telle mais aussi dans un contexte global (comportement humain relationnel, approche systémique = prises en compte dans l’entraînement de facteurs sociaux, émotionnels, de gestion de la fatigue, etc, avec ses incidences sur notre pratique sportive). Il est par contre tout à fait envisageable (et je dirai même fortement conseillé) d’appliquer ces conseils à d’autres sports tels que le Pump.
      – Une méthode = une “infinité” de programmes. La personnalisation de tes séances en fonction de tes objectifs n’est pas quelque chose qui peut se retrouver dans un cours collectif.

      Le Pump est cependant la musculation qui se rapproche le plus de la méthode Lafay : charges faibles ou poids du corps, adaptabilité de l’intensité par choix des charges, séances full body d’environ une heure, forte communauté.

      Voici une petite réponse en attendant les articles suivants. De gros bisous !

  3. Hey,
    Je connaissais la méthode Lafay et j’avais testé un moment. Seulement, pas assez de motivation, et trop de choses à faire.
    Désormais, je suis des programmes de fit-girls et je suis très heureuse du résultat. Le résultat 2 pour une femme n’arrive jamais par hasard en effet, c’est le 1 qui se manifeste si l’on est régulier et motivé ! 🙂

    http://shortrelationships.blogspot.fr/

    • Les séances sont un peu longues en comparaison au TBC par exemple, c’est vrai, mais les bénéfices en terme de résultats et de santé sont incomparables avec la méthode Lafay ! Bravo pour ton investissement dans le sport tout de même !

Laisser un commentaire