Les macronutriments et les micronutriments !

Aujourd’hui, commençons ensemble à décrypter les petits tableaux de valeurs nutritionnelles au dos de nos aliments !

Les macronutriments

On classe les macronutriments en 3 grandes catégories : les protéines, les glucides et les lipides. Je commencerais tout d’abord par vous informer qu’elles sont toutes trois absolument essentielles pour une alimentation correcte. Ce qui est important, ce sont les quantités relatives de chaque catégorie, on parle d’ailleurs d’alimentation équilibrée. Le ratio usuel d’une nutrition équilibrée est de 30% protéines, 20% lipides et 50% glucides.

Protéines

Les protéines forment une très grande classe de molécules. Elles sont fabriqués à partir de petites briques, qui après digestion, nous permettent de fabriquer nos propres protéines.

Elles servent à beaucoup de choses différentes : il existe des protéines de structures (comme le collagène pour la peau et les os), des protéines de transport (l’hémoglobine pour le transport de l’oxygène), des protéines effectrices (que l’on appelle enzymes), etc. Ce sont les protéines qui ont besoin d’énergie dans notre corps pour effectuer toute sorte de choses.

Glucides

Les glucides sont aussi appelés hydrates de carbone, ou encore “sucres”. Cette dernière appellation, bien que plus familière, est un peu trompeuse car tous les glucides n’ont pas un gout “sucré” (comme la cellulose par exemple, que l’on retrouve dans les plantes). Les glucides les plus célèbres sont le glucose (le sucre blanc) et le fructose (le sucre des fruits). On les reconnait facilement à leur nom qui termine par -ose.

Les glucides sont le carburant privilégié de nos cellules. Il est consommé et transformé par de petits organites dans nos cellules (les mitochondries) en énergie utilisable. Un autre exemple d’utilisation des glucides par notre corps est le groupe sanguin, déterminé par la présence de certains glucides à la surface des cellules !

Lipides

Les lipides sont de très longues molécules. On les retrouve notamment dans les huiles et les aliments gras (laits et dérivés, thon, sardine, maquereau, etc).

Les lipides sont très importants car ils servent à construire d’une part les membranes cellulaires, c’est à dire leur enveloppe, mais aussi à la synthèse des hormones que le corps a beaucoup de mal à fabriquer seul. Par exemple, les omégas 3 ou 6 sont des lipides essentiels !

Les micronutriments

Vitamines

Les vitamines sont de toutes petites molécules indispensables au bon fonctionnement du corps. Ce sont de petits agents qui permettent à tous les processus de traitement des macro-nutriments de bien se dérouler, comme par exemple fabriquer de l’énergie à partir de glucides.

Contrairement aux idées reçues, les vitamines n’apportent pas d’énergie en tant que telles ! Si on vous prescrit des vitamines à l’entrée de l’hiver, ce n’est pas parce que vous manquez d’énergie, mais plutôt que vous manquez d’aide pour la fabriquer car les fruits se font plus rares ! On retrouve les vitamines essentiellement dans les fruits comme évoqué précédemment, et dans les légumes.

Sels minéraux

Les sels minéraux sont des de petits atomes dont nous avons absolument besoin, mais en très petites quantités comparativement au reste ! Vous connaissez par exemple le calcium, le magnésium, le fer ! Ces atomes, en s’accrochant à des protéines, leur permettent d’effectuer certaines actions particulières dans le corps qu’elle ne pourrait pas faire : le transport de l’oxygène est possible grâce au Fer contenu dans l’hémoglobine !

Du fait de leur variété, on peut les retrouver dans une très grande variété d’aliments.

Conclusion

Voici une petite minute d’introduction concernant la nutrition. C’est un sujet que je trouve passionnant, d’autant plus que c’est notre quotidien à tous. J’approfondirai quelques unes des catégories individuellement dans de futurs articles ! N’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux si il vous a plu et de mettre un petit coeur en bas pour le faire monter dans le top 3 !

A très bientot !

Be the first to comment on "Les macronutriments et les micronutriments !"

Laisser un commentaire