Les atomes

Les atomes, ce sont de toutes petites billes, qui à elles seules façonnent le monde entier. Absolument tout est constitué d’atomes : le sol, l’air, le soleil, les objets, les aliments, les animaux, les végétaux, vous, moi. Prenons donc une minute pour comprendre ce qu’est un atome.

Un atome ou des atomes ?

Il existe beaucoup de sortes d’atomes, qui se distinguent par le nombre d’un de leur composant. Mais de quoi est composé un atome ? De 3 éléments très simples :

  • Des protons
  • Des neutrons
  • Des électrons

Schématiquement, les protons et neutrons sont collés entre eux et forment un noyau, tandis que les électrons sont à distance et tournent tout autour de ce noyau.

Vous les connaissez déjà

Comme je vous le disais, on distingue un type d’atome d’un autre par le nombre de protons qui les compose ! Par exemple, voici deux exemples d’atomes que vous connaissez forcément : l’atome de Fer, contient 6 protons, et se distinguent de son cousin l’atome d’Oxygene qui contient lui 8 protons.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup d’atomes ont une place dans notre quotidien sans forcément savoir qu’ils en sont, et certains ont même donné leur nom à des matières  : carbone, oxygène, azote, fluor, néon, magnésium, calcium, potassium, titane, chrome, fer, cuivre, zinc, aluminium, silicium, soufre, chlore, argon, plomb, sodium, etc. Vous connaissez déjà finalement pleins d’atomes ! Un petit génie nommé Mendeleïev s’est amusé à tous les classer dans un tableau par ordre de nombre de protons (de 1 proton à plus de 100) : c’est ce que l’on appelle le tableau périodique des éléments ! On y retrouve chaque atome dans une petite case, son nom abrégé en une ou deux lettres (nomenclature qui est internationale), ainsi que quelques propriétés qui le caractérisent sur lesquelles je ne m’étends pas.

Les molécules

Tous ces atomes, dans la vie, n’évoluent pas indépendamment : ils s’assemblent entre eux selon une logique souvent complexe (à l’exception d’une très faible minorité que l’on classe dans une catégorie que l’on appelle gaz rares ou gaz nobles). Ils s’accrochent entre eux pour former des molécules. Par exemple, la molécule d’eau est composée de 3 atomes : 1 atome d’oxygène (noté O) et deux atomes d’hydrogène (notés H), autrement noté H2O !

Et voilà, vous savez ce qu’est un atome ! Ce n’est finalement pas un concept si compliqué, même si c’est beaucoup de nouveau vocabulaire. Il existe une discipline qui se consacre à l’étude des interactions des atomes entre eux et de la formation des molécules, qui s’appelle … la chimie !

Le mot de la fin

Ainsi se termine cette minute science sur les atomes. J’espère vous avoir appris quelques petites choses. Pour beaucoup d’entre nous, ce sont des termes souvent entendus quelque part (et notamment dans des publicités) sans finalement trop savoir de quoi il s’agit. N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux si il vous a plu, c’est notamment ça qui fait vivre ce site. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit cœur en bas à gauche pour faire monter l’article dans le top 3 ! Et je vous dis…

A très bientot

Be the first to comment on "Les atomes"

Laisser un commentaire